En France, plus de 5 millions de clients bénéficient du gaz naturel au tarif réglementé proposé uniquement par les fournisseurs historiques : la société ENGIE (sous la marque Gaz Tarif Réglementé) et les Entreprises Locales de Distribution (ELD).Vous en faites partie ? Vous aimeriez comprendre exactement de quoi il s’agit ? Faisons le point ! 

La petite histoire du gaz naturel au tarif réglementé 

Le tarif réglementé du gaz naturel est fixé une fois par an, le 1er juillet, par arrêté des ministres de la Transition écologique et solidaire et de l'Economie, après avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). À cette occasion, l’ensemble des coûts (approvisionnements, transport, stockage, distribution et commercialisation) sont ajustés et intégrés dans le tarif réglementé.

Le tarif réglementé du gaz naturel peut également augmenter ou diminuer chaque mois afin de refléter l’évolution des coûts d’approvisionnements en gaz naturel, selon un calcul vérifié par la CRE.

Voir l'historique des tarifs réglementés sur 2 ans

 

Un contrat Gaz Tarif Réglementé : qu’est-ce que c’est ?

Qui peut souscrire un contrat gaz au tarif réglementé ?

Aujourd’hui, seuls les particuliers dont la consommation de gaz naturel est inférieure à 30 000 kWh par an peuvent choisir un contrat de gaz naturel au tarif réglementé. Les autres consommateurs doivent opter pour une offre de fourniture à prix de marché.

A noter : vous êtes libre de passer d’une offre de marché à un contrat de gaz naturel au tarif réglementé, et vice versa, à tout moment. 

 

Comment souscrire un contrat gaz naturel au tarif réglementé ?

Que vous déménagiez ou souhaitiez ouvrir un nouveau contrat de gaz naturel au tarif réglementé pour votre logement actuel, c’est simple : rendez-vous sur le site Gaz Tarif Réglementé pour souscrire en quelques clics ou contactez nos conseillers par téléphone au 34 60, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h (service gratuit, prix d'un appel local)

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Découvrez ce qu’est le tarif réglementé du gaz naturel en moins de 2 minutes grâce à notre vidéo explicative ci-dessous :

Quelle différence avec les offres de marché ?

Depuis l’ouverture du marché du gaz naturel à la concurrence en 2007, vous avez le choix entre des contrats de gaz naturel au tarif réglementé ou des offres de marché. Ces dernières peuvent être proposées par tous les fournisseurs de gaz naturel.
Leur spécificité : un prix du gaz naturel librement fixé par chaque fournisseur.

Tout savoir sur le tarif réglementé

Pourquoi des niveaux de prix différents ?

Les offres de marché et tarifs réglementés